La technique FUE

Greffe de cheveux : La technique FUE

La technique FUE (Follicular Unit Extraction) est une technique de greffes de cheveux en plein essor. Elle diffère de la technique classique de la bandelette (FUT), par l’utilisation d’un micro-punch  de 0,9 mm de diamètre, afin de prélever des centaines de micro-greffons directement à l’arrière de la tête. Fini les longues cicatrices au niveau de la zone de prélèvement.

FUE

La FUE est généralement employée pour corriger des calvities débutantes ou lorsque la technique de la bandelette n’est pas indiquée : patient portant les cheveux très courts ou redoutant une cicatrice même si généralement très discrète à l’arrière de la tête.

Les étapes :

1-      Le prélèvement des greffons :

La méthode de prélèvement automatique est très controversée, le prélèvement manuel par moteur est la plus efficace, car il limite le nombre de greffons coupés. Il s’agit d’un petit forage de 0,9 mm en moyenne réalisé au niveau de la couronne, préalablement rasée, et répété des centaines de fois.

Chaque unité folliculaire ainsi prélevée comprend de 1 à 3 cheveux. La qualité du prélèvement est à ce stade fondamentale, afin de respecter le bulbe qui assurera ensuite la repousse du ou des cheveux après réimplantation. Ce prélèvement s’effectue généralement à l’aide de lunettes grossissantes.

Les greffons prélevés sont stockés dans une solution de conservation froide avant leur réimplantation.

L’étape de prélèvement dure plusieurs heures selon le nombre de greffons à prélever, 800 à 1000 greffons par session peuvent en moyenne être prélevés par session.

La repousse des cheveux au niveau de la couronne (zone de prélèvement) fait que le prélèvement est invisible.

2-      Préparation de la zone à greffer :

La préparation de la zone à greffer consiste à réaliser des petites incisions ou slits à l’aide d’une micro-lame.

3-      L’implantation des greffons :

L’implantation des greffons se fait de manière identique à celle employée dans la technique de la bandelette. Elle consiste à placer les micro-greffons un par un, dans chaque incision, à l’aide d’une micro-pince ou d’un implanteur spécial. Les ultra-micro-greffons de 1 cheveu sont préférentiellement placés en avant sur la bordure frontale, ceux contenant 2 cheveux et plus sont placés plus en arrière.

4-      Le résultat :

La zone de prélèvement cicatrise en quelques jours. La zone greffée présente des croûtes qui vont tomber en quelques jours, une reprise de l’activité professionnelle est très rapidement envisageable.

La repousse des cheveux greffés suit le même rythme qu’un cheveu normal et le résultat est appréciable en quelques mois.

La durée :

La durée de l’intervention dépend du nombre de greffons à implanter, comptez environ 6 à 7 heures d’intervention pour 1000 greffons.

Tarifs :

Les tarifs varient entre 3500 et 6000 DT selon le nombre de greffons à implanter

PRENDRE UN RENDEZ VOUS