Cicatrices

Traitements Cicatrices

cicatriceLe laser CO2 fractionné est l’outil par excellence de traitement des cicatrices (acné, traumatique, hypertrophique). En quelques séances, le laser CO2 estompe définitivement et en toute sécurité les cicatrices. Le laser CO2 est également un laser utilisé en médecine esthétique depuis plus de 25 ans pour le traitement des ridules et rides profondes.

Quand le faisceau de lumière émise par le laser entre en contact avec l’épiderme, il chauffe, vaporise et élimine immédiatement les couches superficielles de la peau, les cicatrices et les rides tout en lissant la surface.

Ce remodelage apparaît avec la formation d’un nouvel épiderme et l’augmentation de la production de collagène.

Le fractionnement de cette lumière (on parle alors de laser CO2 fractionné) est une technique révolutionnaire qui permet de limiter les suites dues au traitement. Les personnes actives pourront retrouver une peau lisse et jeune, atténuer une cicatrice sans douleur, avec une éviction sociale très courte (1 semaine en moyenne).

Avant la séance une préparation de la peau par une crème anesthésiante est nécessaire. En moyenne, 4 séances à un mois d’intervalle sont préconisées. Le résultat est visible à partir de la 3ème semaine. Les cicatrices d’acné peuvent prendre différents aspects : en creux, pigmentées, à composante vasculaire, etc. Selon la nature des cicatrices qui peuvent s’associer, une stratégie de traitement faisant appel à différents type de lasers doit être mise en place. Devant une cicatrice en creux, un laser stimulant la fabrication de collagène (laser CO2 fractionné) et donc un remodelage de la peau doit être utilisé. Une cicatrice à composante vasculaire fera l’objet d’un traitement par laser vasculaire, enfin une cicatrice pigmentée pourra bénéficier d’un traitement par laser pigmentaire, qui casse le pigment mélanique et facilite son élimination. Compter en général 1 à 2 séances pour traiter les zones pigmentées.